Mot du Directeur

Depuis quelques années, nous constatons des évolutions de plus en plus importantes dans la technologie, l’économie et dans le comportement humain. Ces changements nécessitent la réactivité et l’anticipation. Nous passons de l’économie réelle à l’économie du savoir et de l’information dans laquelle, la digitalisation s’impose en force. Les pratiques de gestion basées sur des méthodes classiques sont révolues. Nous faisons face à un monde rapproché et à des générations caractérisées par l’impatience et trop d’ambition certes, mais elles sont créatives et elles disposent d’un potentiel exceptionnel. Les méthodes de management dans nos organisations doivent plus que jamais s’adapter à ces nouvelles donnes.

Consciente de ce constat et du devenir du monde de la gestion et du management les années à venir, l’université Sultan Moulay Slimane a ouvert plusieurs établissements dont l’école nationale du commerce et de gestion qui a accueilli sa première promotion de 150 étudiants venus des différentes villes du Royaume. L’ENCG Béni Mellal propose des filières connues dans le réseau des ENCG telles que l’Audit et Contrôle de Gestion, la Gestion Comptable et Financière, la Gestion des Ressources Humaines, le Management de la Logistique, le Commerce International. En outre, elle propose deux nouveaux parcours. Il s’agit de la filière Marketing Digital qui s’assigne la préparation des profils dans le domaine du commerce électronique, des transactions commerciales en ligne et dans l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication au profit des organisations. Puis un autre parcours en Anglais de Diplôme National des ENCGs en Business Administration ; une première dans le réseau national. Ce parcours nécessite un niveau satisfaisant en anglais pour les étudiants souhaitant se préparer pour une carrière professionnelle à l’international.

Ces nouvelles propositions bien accueillies dans le réseau des ENCGs ont initié une dynamique pour rénover les filières et les contenus des diplômes nationaux de commerce et de gestion notamment dans le cadre de la nouvelle réforme du Bachelor. Un travail acharné dans le réseau des directeurs des ENCGs sous la présidence du Professeur Houdaifa Ameziane que je remercie pour son écoute et son professionnalisme.

L’ENCG Béni Mellal ambitionne, grâce à l’engagement de ses équipes administratives et professorales d’une part et à l’implication de ses étudiants tant dans la formation académique que dans les activités para universitaires d’autre part, de devenir un modèle de référence d’une grande école nationale de management en Afrique. Ce qui sera permis grâce à son ancrage dans un réseau de partenariat national et international.

En tant que Directeur adjoint nommé pour piloter ce navire, je tiens à remercier en premier lieu le Président de l’université sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, le Professeur Nabil Hmina pour la confiance qu’il me réserve. Mes remerciements s’adressent aussi à mes équipes administratives et pédagogiques avec lesquelles, nous avons démarré ce projet.  Je ne manquerai pas de remercier aussi tous les enseignants et les responsables de notre université sans oublier mes amis du monde socio économique et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin dans la réussite de ce projet.

© Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Béni Mellal 2019 - Tous droits réservés.